Fondation Alfred Molet - Association Afaam

Fondation Alfred Molet  - Association Afaam

LA RECOLETA BUENOS AIRES

Le cimetière de la Recoleta

Comme son nom l'indique c'est un cimetière... situé dans le quartier de Recoleta!!! (quartier chiquissime, au centre-nord de la ville).

Ceci-dit ce n'est pas n'importe quel cimetière... pour comparer, ce serait un peu le Père Lachaise local (enfin je suppose... parce qu'en fait je ne suis jamais allé au cimetière du Père Lachaise de ma vie! La honte, alors que j'habite à Paris...). 

Bref, c'est un cimetière exceptionnel. Perso j'y suis allée un peu sans conviction, parce que je n'avais rien à faire de ma journée, tout le monde était en train de cuver son fernet à la maison et je m'ennuyais, alors plutot que de regarder Gran Hermano à la télé... et au final j'ai passé trois heures à me balader entre les morts (je suis même allée à la visite guidée) et j'ai trouvé ça vraiment magnifique.J'ai des photos d'environ 200 tombes à vous montrer haha, ça va être joyeux... Non, sérieusement, c'était génial et j'ai appris plein de trucs!!!

CIMG2069.JPG


D'abord j'ai trouvé ça génial parce que je me suis bien amusé. J'ai vu à peu près 200 français cette après-midi, je suppose que tous les touristes à Buenos Aires vont au cimetière de Recoleta le dimanche, parce que le dimanche il n'y a rien d'autre à faire, en tout cas j'ai jamais vu autant de touristes français concentrés au même endroit depuis que je suis là. 

Donc il faut que je vous raconte: d'abord ces connards ont passé une demi-heure à chercher la tombe d'Eva Peron (qui n'est pas si facile à trouver, surtout quand on est con), ensuite ils ont passé chacun 3 minutes devant ladite tombe, le temps de faire LA photo souvenir "Je-suis-allé-à-Buenos-Aires-et-j'ai-vu-la-tombe-d'Eva-Peron-au-cimetière-de-Recoleta-c'est-la-classe" avec des commentaires du genre ("ouais... pas terrible la tombe... mais déjà c'était qui Evita?") et ensuite ils se sont barrés alors que je les ais vu passer devant des tombes extraordinaires sans même s'en rendre compte. 

CIMG2060.JPG
Une jolie tombe d'un inconnu qui devait être riche!

Bref, j'ai bien rigolé toute seule aujourd'hui, parce qu'on est vraiment cons les français quand même. Tu me diras, les américains et autres ne valaient peut-être pas mieux mais j'avais plus de mal à comprendre ce qu'ils disaient, en plus ils n'osaient pas trop dire de conneries en anglais. Par contre, les français, toujours persuadés d'être seuls au monde, n'hésitaient pas ouvrir leurs coeurs à coté de moi, en pensant que j'étais argentine je suppose, ce qui m'a permis d'entendre de belles phrases du genre "Vas-y vas-y fais la tof devant la tombe de l'autre (l'autre étant Eva Peron) ensuite on se barre c'est naze ici y'a personne de connu y'a meme pas Che Guevara" Enfin ça m'a fait bien rire, à part que j'ai du passé une demi-heure devant la tombe d'Evita avant de pouvoir en prendre des photos sans touristes devant. J'ai eu 15 secondes lol. C'est un peu comme la Joconde au Louvre la tombe d'Evita à Recoleta, sauf que les japonais devant qui font flash sur flash, ben c'est nous....

CIMG2051.JPG

Bon j'arrète c'est méchant, moi aussi je suis allée au cimetière de Recoleta pour voir la tombe d'Evita... mais heureusement que je ne me suis pas arrété là, j'aurais tout perdu. 

Première étape donc, la tombe d'Evita. eh oui, moi aussi je suis une touriste, même si incognito haha. En plus, franchement la tombe d'Evita ne casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit j'ai eu de la chance, aujourd'hui c'était justement la date anniversaire de la loi du vote des femmes en Argentine, loi qui est passée grâce à Eva Peron (en même temps, dès qu'il y a un truc bien ici c'est grâce à Eva Peron), donc la tombe croulait sous les fleurs. Ceux qui vous diront que la tombe est tous les jours incroyablement fleurie sont des menteurs (sur la photo de ma copine qui y est allé il y a dix jours, y'a une rose devant la tombe haha c'est tout!), c'est seulement à certaines dates.

La tombe d'Eva Peron, née Maria Eva Duarte. Vous voyez, pas exceptionnelle, mais le personnage lui, l'était. Si vous saviez comme ils l'aiment leur Evita ici. En plus, sur les nombreuses photos d'elle que l'on rencontre au détour des rues de Buenos Aires, on voit qu'elle était très belle et elle dégage vraiment de la bonté, de la bonne humeur... Elle devait surement être quelqu'un de sympathique (ok c'est un peu naif comme analyse... mais j'ai pas envie de chercher ses défauts, pareil que pour Che Guevara, elle en avait surement moins que moi!). 

CIMG2087.JPG


Deuxième étape: visite guidée. J'ai appris pas mal de trucs c'était intéressant mais ça restait superficiel. Je ne savais pas que le cimetière comptait plus de 4000 tombes. J'ai aussi appris que lorqu'il fut créé, il était ouvert à tous, et encore aujourd'hui on y trouve de tout, il n'y a pas seulement des gens célèbres, à l'époque tout le monde était enterré au cimetière, et donc on trouve aussi des gens normaux, des prisonniers, des inconnus, et même des anonymes... La plupart des tombes des gens connus ont été louées à perpétuité. En gros, personne à part peut-être le pape ne peut les déloger, et ce pour l'éternité. Par contre, ceux qui ont achetés pour une durée limité peuvent être remplacés, et donc il y a tout le temps des emplacements à louer... Le moins cher 15000 dollars!!! 


CIMG2048.JPG
Une des tombes principales de la grande allée centrale, celle du président de la nation Aramburu.


Troisième étape, j'ai acheté un plan du cimetière et cherché les tombes des gens célèbres. déjà mieux. C'est drole parce que depuis presque 4 mois que je suis là, je commence à connaitre bien la ville et les rues, et ben on retrouve toutes les rues dans le cimetière!!! (Non, pas la 9 de Julio ni l'Avenida de Mayo, évidemment...) Sérieusement, presque tous les personnages célébres, présidents, généraux, écrivains... qui ont donné leurs noms aux grandes artères de la capitale portena se retrouvent dans le cimetière. Amusant. je vous mets quelques exemples:


CIMG2135.JPG
Tombe d'Adolfo Alsina (une rue de Palermo... haha, non en fait c'était aussi un grand homme politique) 


CIMG2104.JPG
La statue de la tombe de Luis Maria Campos. 


CIMG2113.JPG
De gauche à au fond:
Nicolas Avellaneda (presidente de la nacion)
Luis Maria Campos (personnage historique civil)
Roque Saenz Pena (presidente de la nacion)
Tomas Devoto (politique)
Comprenez-moi ça m'a fait bizarre! Tous ces noms, ce sont des rues que j'emprunte toutes les semaines, voire tous les jours, comme la Luis Maria Campos par exemple, une des grandes artères de la ville, à coté de chez moi, et ça m'a vachement perturbée qu'il soit entre Avellaneda et Saenz Pena parce que ces deux rues-là ne sont pas du tout à coté.


Et puis quatrième étape, j'ai décidé de me balader au hasard... et là c'est magique. J'y ai passé deux heures. On trouve foule de détails intéressants (et foule de chats errants!) en se promenant, symboles, tombes étranges... Je ne sais pas pourquoi j'ai flashé sur celle-là, c'est celle d'un de la fille d'un grand écrivain argentin, Velloso, morte de leucémie à l'age de quinze ans. la statue représente vraiment sa fille, et il a mis un vitrail bleu au plafond, pour que sa fille ait toujours la lumière du ciel...

CIMG2055.JPG


Si par hasard vous allez un jour au cimetière de Recoleta, prévoyez du temps, sachez vous égarez. Il faut savoir s'y perdre pour y trouver la beauté...Moi j'ai trouvé un ange... il était tellement joli, il avait presque l'air vrai...
CIMG2083.JPG 
 

 

 
 


17/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 779 autres membres