Fondation Alfred Molet - Association Afaam

Fondation Alfred Molet  - Association Afaam
AccueilGEO CLIMAT ARGENTINE

GEO CLIMAT ARGENTINE

Géographie, climat et météo Argentine
Géographie

Dans sa longueur, l'Argentine s'étire sur 3 700 km !
Plus de 50 % de la population argentine se trouve dans les grands centres urbains de Santa Fe, Córdoba, Rosario, Mendoza et bien sûr Buenos Aires, autour desquels toute l'économie nationale est concentrée.

On distingue cinq grandes régions naturelles.
- La Patagonie est la plus vaste région du pays (30 % du territoire) mais aussi la moins peuplée (moins d'un habitant au kilomètre carré). Le détroit de Magellan sépare la Terre de Feu du continent. Paysages d'immensités, de plateaux battus par des vents secs et froids. On y trouve une faune d'une incroyable richesse (sans compter les moutons que l'on compte par milliers !) et Ushuaïa, la ville la plus australe du monde.
- La Pampa, immense plaine monotone de 600 000 km², soit plus de 20 % du territoire, est le centre économique du pays. C'est la région des bifes et churrascos, ces succulentes viandes de bœuf cuites au gril ou au feu de bois. Dans la région de Córdoba, ces immenses plaines laissent place à une chaîne de montagnes (las Sierras de Córdoba).
- Les Andes du Nord-Ouest, appelées « NOA », s'opposent en tout point à la Pampa. Comprenant environ 15 % de la population, cette région, véritable choc culturel, marque la fin de l'Argentine européenne et des grandes plaines. Une population métissée et indienne, de petites villes coloniales, la grandiose Quebrada (vallée encaissée) de Humahuaca située à plus de 2 000 m d'altitude, des champs de cactus, des lamas, des montagnes aux camaïeux de rouge...
- Les Andes centrales (Cuyo) sont la région qui possède les plus hauts sommets (Aconcagua), dont certains sont des volcans, et le plus de vignobles.
- Les plaines du Nord-Est se caractérisent par de vastes zones de marécages et de savanes à l'ouest, et par la région humide et forestière des grands fleuves, Rio Parana et Rio Uruguay à l'est, que les Argentins appellent la Mésopotamie. La province de Misiones est connue pour ses ruines jésuites (notamment San Ignacio) et ses spectaculaires chutes (Iguazú). La forêt tropicale atlantique que l'on y trouvait a été réduite à une peau de chagrin.

Climat

Un rappel : dans l'hémisphère austral, les saisons sont à l'inverse de l'Europe.
Les Argentins ont l'habitude de dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques.
L'Argentine offre, par son étendue du 22e au 56e degré de latitude sud et son altitude, une grande variété climatique : de subtropical dans le Nord-Est à subarctique dans le Sud. On peut mourir de chaud dans les zones désertiques des Andes du Nord-Ouest et grelotter en Terre de Feu. On trouve de la neige au nord et au sud de la Patagonie et dans quelques stations près de Mendoza, sur la route des Andes (Las Leñas, Los Penitentes).

Météo par région

Le Nord-Est (appelé aussi Mésopotamie) jouit d'un climat semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars). La province de Misiones (zone des chutes d'Iguazú) est une des provinces les plus pluvieuses de la région. De mai à septembre, les températures sont agréables le jour.
À Buenos Aires, en janvier, les températures peuvent atteindre 40 °C et le taux d'humidité est élevé ; la meilleure période pour séjourner dans la capitale se situe entre fin septembre et début décembre : c'est le printemps !
Les Andes du Nord-Ouest sont en zone semi-désertique, très chaude et sujette à des orages violents en été (saison des pluies), douce et sèche en hiver.
La Pampa connaît peu de précipitations, les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver. Durant la meilleure période pour visiter la Patagonie et la Terre de Feu (novembre à mars), la température est d'environ 10 à 15 °C. Mais l'été austral ne met pas à l'abri d'une journée de vent très froid. Il faut donc être bien équipé en vêtements chauds, même en été.

Saisons pour aller en Argentine

Pour récapituler, on peut visiter l'Argentine toute l'année, mais il vaut mieux :
- savoir qu'il fait très chaud et qu'il pleut beaucoup de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (Salta) ;
- aller skier dans les Andes (Las Leñas, Los Penitentes, Bariloche, San Martín de los Andes) de juin à août ;
- savoir que la Patagonie andine (Bariloche) et la Terre de Feu sont propices de juin à septembre pour le ski et de novembre à mars pour faire du trekking en évitant le froid, et la Patagonie atlantique d'août à décembre pour observer la faune, principalement marine.
Il n'y a pas de période idéale pour visiter l'ensemble du pays, mais nous conseillons mars-avril ou octobre-novembre, mois au cours desquels il ne fait pas trop chaud dans le Nord et pas trop froid dans le Sud.

Aucun sujet n'a été ouvert dans cette catégorie pour le moment.

Pour ouvrir un nouveau sujet, cliquez sur le bouton ci-dessus à droite.